31 mai 2011

Day 16 – A song that you used to love but now hate

Souvent c'est pas tant que je me mets à détester une chanson, c'est surtout que je m'en lasse à l'extrême, ou qu'elle est tout simplement ruinée par un mauvais souvenir.

Mais dans le cas de Lady Gaga - Poker Face, j'ai été très surprise de voir le nombre de fois que last.fm me dit que j'ai écouté cette chanson. J'ai pas d'explication. Peut-être qu'avant d'avoir une comparaison avec le reste de ce que Gaga a fait, je pensais que c'était bon? Je l'écoute en ce moment et je trouve que ça gosse beaucoup. Alors je choisis celle-là, surtout que je me souvenais même pas l'avoir déjà réellement aimée.

30 mai 2011

Day 15 – A song that describes you

J'avais pas hâte d'écrire le post d'aujourd'hui. On dirait que chaque réponse à laquelle je pense a l'air prétentieuse, ou n'est pas tout à fait ça, ou appartient davantage à la catégorie «j'aimerais que cette chanson parle de moi» ou encore «cette chanson décrit celle que je voudrais être». Meh.

J'ai vraiment pas de réponse pour aujourd'hui, je trouve rien de satisfaisant. Alors je vais tricher et je dirais que c'est un peu un mix de ces trois-là:

Alanis Morissette - Everything

Baz Lurhmann - Everybody's Free (To Wear Sunscreen)

Et ça, parce que c'est n'importe quoi: Les Denis Drolet - Les Ampoules de Peter Pan
Et ça, parce que j'ai douze ans: Taylor Swift - You Belong With Me

Stay tuned, bientôt je vais vous faire un mixtape «Apprenez à connaître Sara à travers ses choix musicaux (parfois vraiment très) douteux».

C'tu moi, ou...

...le «ah, j'suis tellement gaffeuse/maladroite» et «je sais pas c'que j'leur fais, mes plantes meurent toujours» sont les nouveaux «s'cusez, chu folle»?

J'aimerais donc ben ça que vous arrêtiez de recourir à des clichés pour justifier vos moindres travers. Admettez donc que vous faites juste pas attention à ce que vous faites ou encore votre paresse face à ce qu'il vous faudrait investir d'effort pour que vos plantes restent en vie.

Merci.

Signé: Une fille tannée d'entendre toujours les mêmes excuses ridicules.

29 mai 2011

Day 14 – A song that no one would expect you to love

Quiconque m'a déjà croisée quelque part pourrait confirmer que je n'ai pas grand chose de punk rock. Mes cheveux sont de leur couleur naturelle, je n'ai ni piercings ni tatouages et outre l'occasionnelle ombre à paupières/vernis à ongles coloré, mon style est assez sobre. Mais il fut un temps où j'avais des mèches rouges et blondes, où je portais fièrement des bijoux multicolores en plastique et des souliers de skate (sans avoir jamais tenu plus de dix secondes debout sur un skate, notons-le).

Il ne me reste pas grand chose de ces années-là à part un fouillis d'accessoires cheaps et une affection qu'on ne soupçonne pas pour plusieurs groupes de pop punk. La seule chanson que je sais jouer j'ai déjà su jouer à la basse, c'est Pennywise - Bro Hymn. Des paroles de groupes étaient griffonnées partout sur les pages de mon agenda...No Use For a Name, Jimmy Eat World, Good Charlotte, Blink 182, Fenix TX, Not By Choixe, MxPx, Something Corporate, Sum 41, Yellowcard, etc.

Et parce que je me souviens très clairement avoir écouté cette chanson en attendant mes amis dans le local de secondaire quatre, avec mon tout premier lecteur mp3, je choisis A New Found Glory - My Friends Over You.

there's no room left here on my back
it was damaged long ago
though you swear that you are true
i'd still pick my friends over you

28 mai 2011

Day 13 – A song that is a guilty pleasure

Y'a pas beaucoup de chansons que je me sens coupable d'aimer...Parce que tsé, j'écoute quand même plein de musique pop en sachant très bien qu'il ne s'agit pas toujours de contenu de grande qualité, mais je m'en fous. J'aime ça en voiture, ou quand je feel pour écouter du bonbon, du simple et facile, et j'ai pas honte de l'admettre.

Par contre, si on s'en tient à l'aspect culpabilité, je pense que c'est Chris Brown - Forever qui l'emporte. J'ai jamais vraiment écouté Chris Brown, je connais vaguement ses singles qui ont été populaires, mais sans plus. Mais Forever, je l'ai écoutée beaucoup! Et je trouve ça poche parce que tout le gros drame avec Rihanna (que j'aime (et que je vais voir le 11 juin au Centre Bell!)) me perturbe, mais damn, la chanson est encore bonne.

Faut dire que je l'associe quand même plus à ce vidéo viral et aussi au mariage de Jim & Pam qu'à Chris Brown lui-même, mais bon. C'est un plaisir un peu coupable.

it's you and me
moving at the speed of light into eternity

27 mai 2011

Day 12 – A song from a band you hate

C'est pas tant que je HAIS Coldplay, mais fuck que j'aime pas ça. Je trouve ça plate. Je vois pas l'intérêt. La voix de Chris Martin me gosse. J'imagine que ça entre dans la catégorie unpopular opinion, au même titre que ne pas aimer Jean Leloup ou Arcade Fire. Quoique j'aime quand même beaucoup mieux Arcade Fire que Coldplay, c'est juste que ça me tente jamais d'écouter ça. Pis Jean Leloup compte pas dans la catégorie d'aujourd'hui, c'est pas un band. Anyway, je triche un peu, parce que y'a pas vraiment de band que je déteste. À part peut-être Nickelback, mais c'est plus du mépris que de la haine.

Bref, le seul album de Coldplay qu'on trouve dans mon iTunes, c'est Viva La Vida, et je l'ai acquis à peu près seulement pour la chanson qui porte ce titre, parce que c'est pas mal la seule que j'aime et que j'ai écoutée.

shattered windows and the sound of drums
people couldn't believe what i'd become

26 mai 2011

Day 11 – A song from your favorite band

J'ai eu bien des groupes préférés, au fil du temps. Dans la dernière année, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que c'est Mumford & Sons qui remporte le titre, et de loin. Leur album Sigh No More est un des rares que j'aime en entier et que j'ai écouté à répétition sans jamais m'en lasser. Ils avaient l'air awesome à Coachella le mois dernier.

Mumford & Sons - The Cave

cause i need freedom now
and i need to know how
to live my life as it's meant to be

Day 10 – A song that makes you fall asleep

J'ai passé tout droit de quelques minutes pour la journée #10, mais vu qu'il se fait un peu tard, c'est parfait pour le thème d'aujourd'hui/hier.

Death Cab For Cutie - What Sarah Said

J'aurais pu choisir à peu près n'importe quelle chanson de l'album Plans, mais bon, celle-là a (presque) mon prénom dedans. L'ami-qui-m'envoyait-de-la-musique me l'avait prêté quelque part en 2006 et je l'ai gardé longtemps. Je m'endormais beaucoup plus rapidement avec des écouteurs dans les oreilles et je sais pas pourquoi, Death Cab ça m'apaise. Pourtant je trouve pas ça plate, ça ne m'endort pas par manque d'intérêt. M'enfin. Je vais aller faire ça, là, dormir.

and i knew that you were a truth i would rather lose
than to have never lain beside at all

24 mai 2011

Day 09 – A song that you can dance to

J'ai pas grand chose à dire à propos de cette chanson-là, à part qu'elle fait partie de la trame sonore d'un film que j'adore et que je la trouve super appropriée pour la journée d'aujourd'hui.

Valeria - Rhythm of the night


i know a place where we can
dance the whole night away
and it's called the Moulin Rouge

23 mai 2011

Day 08 – A song that you know all the words to

Je suis vraiment pas très douée pour apprendre des paroles de chansons, même si ça m'énerve quand je chante quelque chose et qu'il m'en manque des bouts! La plupart du temps, il faut que je me donne la peine d'aller lire les paroles et de les chanter plusieurs fois pour être capable de m'en souvenir.

Les couleurs du vent - Pocahontas / Colors of the wind - Pocahontas; une des rares chansons dont je connais toutes les paroles (en français et en anglais).

J'aime même pas Pocahontas tant que ça, je sais plus pourquoi je connais cette chanson par cœur. Ça se chante bien dans la douche, en tout cas.

22 mai 2011

Day 07 – A song that reminds you of a certain event

C'était l'anniversaire de l'ami-qui-m'envoyait-des-chansons, et aussi la Coupe du Monde de Soccer, en 2006. On était à Montréal, c'était l'été, il faisait chaud, et on roulait dans ma voiture la nuit, sûrement en route vers Laval, en écoutant/chantant Cascada - Everytime we touch vraiment trop fort.

C'est un souvenir joyeux que je raconterais sûrement mieux si j'avais pas passé la journée à servir mille clients et à teindre du treillis chez mes parents. Mais la chanson est encore plus douteuse que ce post, alors je me dis que c'est correct.

the good and the bad times, we've been through them all
you make me rise when i fall

21 mai 2011

Day 06 – A song that reminds you of somewhere

The Beatles - Martha My Dear: la salle de cours de musique à Keranna. En secondaire quatre, chaque semaine, on y répétait les chansons pour la comédie musicale de cette année-là.

Et parfois, quand on en avait un peu marre du Roi Lion, William jouait cette chanson au piano et on l'a toutes un peu apprise par défaut, parce qu'une des filles la savait et il n'en a pas fallu plus pour qu'on l'adopte comme musique de pause.

Ça, et la première chanson thème de Star Académie (lol), parce que c'était en 2003, et quand on était prises dans le gymnase de l'école une journée de fin de semaine, on trouvait ça pas pire de chanter à tue-tête et c'est pas fini, c'est rien qu'un début. Good times.

20 mai 2011

Day 05 – A song that reminds you of someone

J'avais l'intention d'écrire ce post cet avant-midi avant d'aller travailler, mais j'arrivais pas à faire un choix, et ce soir c'est pas beaucoup mieux. Je sais pas si je veux parler de la chanson préférée de ma meilleure amie, ou de celle qu'on chantait dans les scouts en faisant la vaisselle, ou de celle qu'on aimait le plus faire jouer sur le vieux tourne-disque dans le sous-sol chez ma grand-mère, ou de celle qu'il me jouait à la guitare en fredonnant tout bas, ou de celle qu'on écoutait en boucle en route vers Toronto en secondaire trois.

Finalement, c'est Anna Bell - La Moustache à papa qui l'emporte. On trouvait ça donc bien drôle (mon frère et moi) quand on était petits. On dansait n'importe comment sur le tapis orange et brun, très cliché années '70, dans le sous-sol figé dans le temps de ma grand-maman. Dans la pièce d'à côté, il y avait une table de ping pong, et les murs étaient en gros liège foncé, à cause du jeu de dards. Évidemment, on s'amusait surtout à lancer les dards partout ailleurs que sur la cible. On pouvait aussi faire des feux de cheminée, et quand c'était spécial, mamie sortait la poudre qui fait changer les flammes de couleurs.

Ça me fait un petit quelque chose quand je passe près de cette maison, qui n'est plus la sienne maintenant. J'espère secrètement que les nouveaux propriétaires n'ont pas rénové le sous-sol.

19 mai 2011

Day 04 – A song that makes you sad

Wow, ça me tente donc ben pas de faire le tour des chansons qui me rendent potentiellement triste. (J'ai écrit ça il y a plusieurs heures et j'ai laissé la fenêtre ouverte, abandonnée, pendant que j'y pensais en faisant autre chose.)

J'y reviens et je me dis...en fait, je me demande si j'ose affirmer qu'il n'y en a pas? Ou du moins, qu'il n'y en a plus. J'imagine que plusieurs sont aussi comme ça, mais quand je suis triste j'ai tendance à me jouer en boucle des chansons appropriées selon la peine du moment. Sauf que là, du temps a passé, je vais bien et je crois qu'aucune chanson n'a vraiment le pouvoir de me rendre triste. Mélancolique ou nostalgique, à la limite, juste parce que je les ai tellement écoutées à certains moments tristes, mais les peines elles-mêmes ne sont plus que des souvenirs et la musique ne ravive plus les blessures.

Vu que j'ai à en choisir une, ce sera Tori Amos - Winter. Je trouve ça dommage d'avoir «gaspillé» cette chanson, que je trouve fort jolie, mais je l'ai trop écoutée pendant une période où j'étais excessivement malheureuse et maintenant je n'en veux/peux plus.

when you gonna make up your mind / when you gonna love you as much as i do
when you gonna make up your mind / cause things are gonna change so fast

Mention honorable, tout de même, à Kate Nash - Nicest thing.

look, all i know is that you're the nicest thing i've ever seen
and i wish that we could see if we could be something

Et aussi à Radiohead - No surprises.

i'll take a quiet life
a handshake of carbon monoxyde

18 mai 2011

Day 03 – A song that makes you happy

J'ai une playlist dans mon iTunes qui s'appelle «get happy», sauf que je l'ai volée à quelqu'un, alors elle ne fonctionne pas aussi bien pour moi. J'ai fouiné dans ma musique et c'est dans mes favoris YouTube que j'ai eu un petit moment ben oui, ça, pourquoi j'y ai pas pensé avant! Neil Diamond - Sweet Caroline.

Et j'aime aussi la version de Glee. Que voulez-vous, je félicite l'univers pour la belle réussite qu'est Mark Salling, qui ne passera jamais pour un élève du secondaire crédible, mais que je laisserais me rebaptiser Caroline n'importe quand.

Aussi, j'avais nommé Caroline (avec le petit certificat de naissance officiel fourni dans la boîte) la seule et unique poupée Bout'Chou de mon enfance. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec la chanson, que je devrai mettre en tête de ma propre playlist «bonne humeur en une seule étape facile».

and now i look at the night
and it don't seem so lonely

17 mai 2011

Day 02 – Your least favorite song

Je parlais de ça avec Audrey ce soir au Morgane et là j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit à propos de ces chansons (il y en a deux) que je déteste tout particulièrement, mais je vais quand même résumer l'ensemble de mes propos.

D'abord, Yves Duteil - Prendre un enfant par la main. Je l'écoute en ce moment et j'essaie d'identifier ce qui m'irrite autant. J'ai du mal à réduire ça à des facteurs précis, je sais pas, je l'écoute les sourcils froncés, je trouve ça fort déplaisant. J'aime pas sa voix, mais en même temps j'aime pas que ce soit aussi long au début sans que ça chante, je trouve les paroles très pain et pas émouvantes du tout.

vivre sa vie des années, puis soudain, prendre un enfant par la main
en regardant tout au bout du chemin, prendre un enfant pour le sien

Wtf, pour le sien?!

Et puis Couleur café. Celle de Gainsbourg est un peu moins pire, elle me laisserait sans doute indifférente si je ne détestais pas autant la version à laquelle je pense et dont je suis incapable de trouver l'interprète. J'aime vraiiiment pas cette chanson, tout m'énerve, je ne citerai même pas d'extrait, je viens de me claquer beaucoup trop d'écoutes pour essayer de trouver la version que je hais le plus, mais c'est malheureusement (ou heureusement pour les oreilles de tous) un échec.

16 mai 2011

Day 01 – Your favorite song

Ma chanson préférée...aujourd'hui? Cette semaine? Ce mois-ci? Parce que de toute la vie, comment choisir? Voyons donc. J'ai du mal à affirmer mes «préférés» quoi que ce soit. J'ai beaucoup de préférés parce que j'aime beaucoup de choses (je suis peut-être pas assez difficile?) mais aussi je pense toujours qu'on va me catégoriser en fonction de ce que je déclare aimer le mieux.

Alors on va se limiter à cette semaine, parce que je trouve ça raisonnable. Christina Perri - Jar of Hearts. J'imagine que cette chanson-là est merveilleuse à écouter à l'infini pendant une peine d'amour. Un peu comme Adele - Someone Like You, que j'ai écoutée énormément dans les derniers mois, pour aucune raison valide. Je me plais à croire que si on écoute des chansons comme ça (très fille, je sais) juste pour le fun, elles ne sont pas gaspillées et on peut les dépoussiérer si on en a besoin pour vrai un jour.

M'enfin, pour en revenir à Christina Perri, son premier album est sorti la semaine dernière. Je l'écoutais un peu ce soir, et c'est trop tôt pour prononcer un quelconque verdict, mais j'aime sa voix, elle me rappelle Regina Spektor par moments, et d'autres fois pas du tout, ce qui est bien aussi. J'ai vu sa performance de Arms au Ellen DeGeneres Show et je l'ai trouvée très cute, super souriante et enthousiaste et tout.

don't come back for me
don't come back at all
who do you think you are?

PS: Si j'avais à choisir une chanson préférée de tous les temps genre si quelqu'un pointait un fusil sur ma tempe, je dirais peut-être Idioteque de Radiohead, mais c'est juste un peut-être, ok.

12 mai 2011

30 jours, 30 chansons

Je suis dans une phase très non-bloguesque, mais je me disais que tant qu'à avoir un blogue dénué de tout contenu, aussi bien le remplir de contenu qui m'amuse un peu. J'ignore si ça divertira les rares lecteurs qui continuent de venir faire leur tour ici pendant mes périodes de silence, mais bon. J'ai vu des gens un peu partout sur Tumblr et Facebook faire ce «défi» de 30 chansons et j'ai envie de m'y mettre aussi.

Je tiens quand même à spécifier que j'suis pas une crinquée de musique, je suis pas au courant de l'existence des groupes émergents cool, je découvre souvent les trucs plusieurs années en retard et je manque parfois de curiosité. Je suis pas fière de ça. J'ai un ami qui, il y a quelques années (dans le temps où on se servait de MSN, ha!) m'envoyait toujours des chansons qu'il venait de découvrir ou qu'il aimait à ce moment-là. Je dois les avoir encore dans un fichier enfoui quelque part, mais je devais en écouter hmm...une sur dix, peut-être? Mais je suis enthousiaste, j'aime la musique, les voix et les mots, et je suis pleine de bonnes intentions.

11 mai 2011

C'est drôle parce que c'est vrai. Genre.

Trois-Rivières, la ville de la semaine chez Urbania.
En images, même!

J'écris rien d'autre parce que j'aquarelle des bonhommes perdus dans l'espace.

02 mai 2011

Vacances, Star Wars Kid et élections.

  • je n'ai vraiment pas blogué tous les jours du mois d'avril, mais faut dire que je prenais pas ça très à cœur cette année et ça ne me dérange pas ben ben;
  • je suis bien contente de mon weekend de fête, c'était sympathique et plein d'amis et de famille et de soleil et tralala, j'ai plein de nouveaux livres à lire et vendredi soir était une double occasion de célébrer parce que je suis en vacances de job pour la semaine, yé!
  • j'ai rapidement adopté un horaire de sommeil assez inapproprié mais qui m'est beaucoup plus naturel...genre commencer une aquarelle (featuring un hibou) à 23h hier soir;
  • anne me mentionnait récemment qu'aller au café morgane c'est supposément ZE activité hipster à faire à trois-rivières...samedi j'y étais avec des amies et juste de l'autre côté de la rue arrive un gros autobus du bloc québécois, duquel est descendu (entre autres) gilles duceppe et pauline marois. tabarnouche! ajoutez à ça qu'il y avait aussi paule brunelle (candidate bloquiste dans le comté de trois-rivières) sur la terrasse du café et que le star wars kid était assis à la table d'à côté, j'espère que c'est suffisant pour convaincre qui que ce soit de la pertinence d'un après-midi au morgane!
  • faque là faut que je décide si je vais voter toute seule comme une grande, dans toute ma perplexité de ne pas aller voter au complexe sportif de pointe-du-lac, ou si j'attends que ma coloc revienne de travailler. c'est dur faire des choix quand on a un horaire aussi flexible, ouf.