24 juin 2011

De l'incertitude que tout ira bien

Tu marches pas tout à fait comme il faut, t'es pas sûre que tu pourrais mettre un pied devant l'autre sur une ligne droite si la loi l'exigeait. Tu réfléchis à l'envers, tu souris trop à grand à deux adolescents, t'as du mal à déchirer un emballage de plastique récalcitrant. T'es la version mutée de toi-même et tu ignores si c'est une victoire ou un échec que personne ne s'en aperçoive.

Tu remarques davantage les bruits qui t'entourent. T'as l'impression que ta vision périphérique te joue des tours. Tu fais volte-face pour surprendre ce qui te donne l'impression d'être suivie, mais il n'y a que toi et ton champ de vision qui te donne le vertige. Tu sens ton anxiété perler à la naissance de ton front.

Mais t'as surtout une peur irrationnelle d'avoir un cheveu coincé dans la gorge. Tu veux seulement éviter de subir le même sort qu'un melon d'eau tranché nettement en deux par un fil de fer, comme dans The Borgias. Et melon d'eau, ça te rappelle les enfants à bicyclette qui zigzaguent n'importe comment, debout sur leurs pédales, et leur tête qui exploserait comme un gros fruit s'ils tombaient dans la trajectoire d'un pneu de voiture. C'est pas drôle, mais tu ris quand même un peu trop.

22 juin 2011

Day 30 – Your favorite song at this time last year

Selon mes statistiques de last.fm, ce serait B.o.B. - Airplanes (feat. Hayley Williams). Je sais pas trop quoi en dire, c'était une cool chanson, malgré la citation un peu quétaine que tout le monde a retenue. Mais j'aime quand même Hayley Williams et sa voix.

i could use a dream or a genie or a wish
to go back to a place much simpler than this

Alors voilà, c'est terminé les posts sur des chansons!

Je tiens à souligner, pour clôturer le tout, que la toute fin de Radiohead - Nude me fait toujours penser au moment où Ariel donne sa voix à Ursula dans La Petite Sirène.

Day 29 – A song from your childhood

Il serait peut-être temps que je termine cette série...Je vais faire les deux derniers aujourd'hui, drette live là, parce que je suis tannée que ça traîne et j'ai du temps maintenant. Après ça je serai liiibre de ne pas écrire toutes les choses qui me passent par la tête et que je ne communique pas aux Internets.

Ça tombe bien parce qu'hier, chez Cora, avec une amie-adulte et un ami-un-peu-adulte-mais-pas-tout-à-fait, on parlait de l'importance de la routine du dodo des enfants (dans le cadre d'une conversation sur Dre Nadia et aussi Super Nanny (j'ai 40 ans, finalement)).

Quand j'étais petite, c'était une histoire et une chanson avant de se mettre au lit. Mon père chantait pas vraiment, mais il inventait les meilleures histoires du monde, des aventures impliquant Super Hugo et Super Sara.

Mais bon, ma mère, toute fan de Roch Voisine qu'elle était à l'époque, nous a souvent chanté Roch Voisine - Oochigeas (légende indienne) et c'était ma préférée, je pense. Ma marraine, elle, me chantait Claude Barzotti - L'amour avec amour.

18 juin 2011

Day 28 – A song that makes you feel guilty

Y'a des histoires qui se terminent et qui font mal, c'est notre faute, c'est comme ça. Des vieilles histoires qui nous font encore sentir un peu «iiiish» envers nous-même.

3 Doors Down - So I Need You

if you woke up in my bed, tell me then would you hold me
or would you simply let it lie, leaving me to wonder why
i can't get you out of this head i call mine

Day 27 – A song that you wish you could play

Beethoven - Für Elise

Ça, toujours ça. Je connais rien à la musique classique, et c'est probablement super cliché d'aimer cette pièce-là, mais j'y peux rien, j'ai toujours voulu pouvoir la jouer. Un jour peut-être.

16 juin 2011

Day 26 – A song that you can play on an instrument

Hm, je suis pas musicienne ben ben. J'ai un clavier, mais je l'ai eu pas très longtemps avant de déménager. J'ai zéro place à l'appartement pour le mettre, j'veux pas l'imposer à mes colocs dans le salon...Bref, j'ai pas vraiment appris à en jouer, mais je pianotais un peu Elton John - Can You Feel the Love Tonight. Et j'ai encore espoir de savoir en faire quelque chose de pertinent un jour.

Quand j'étais petite j'avais un clavier jouet et je m'amusais à trouver des mélodies à l'oreille, genre le thème de Titanic, la chanson des Pierrafeu ou n'importe quoi de Sound of Music.

12h26 est pour toujours un Sound of Music appreciation blog.


15 juin 2011

Day 25 – A song that makes you laugh

C'est probablement un mélange de l'arrangement musical et de l'harmonie des voix avec le caractère très violent et méchant des paroles, mais même après plusieurs années, Crampe en Masse - Crève mon sale me fait encore rire!

j'te clouerais la langue dans l'front
pis j'te f'rais dire ananas

crève mon sale
m'a t'faire empailler pis m'a t'tirer d'sus
m'a dire à tout l'monde que t'aimes le fuchsia

14 juin 2011

Day 24 – A song that you want to play at your funeral

Audrey écrivait que le son de Malajube - Le Stridor sonnerait sans doute très bien dans une église...Moi je dis que du fond de mon cercueil, j'apprécierais certainement à quel point Me First and the Gimme Gimmes - I Believe I Can Fly serait inappropriée (et parfaite à la fois) dans une église!

Mais bon, en vrai, je choisirais peut-être Björk ft. Thom Yorke - I've Seen It All.

i've seen it all, i've seen the dark
i've seen the brightness in one little spark
i've seen what i chose and i've seen what i need,
and that is enough, to want more would be greed

11 juin 2011

Day 23 – A song that you want to play at your wedding

Mon premier réflexe vacille entre «eurk» et un roulement d'yeux exaspéré. On commencera pas un débat sur l'institution du mariage et ce que ça signifie de se marier en 2011 et blablabli, mais j'ai aucune réponse pour la journée d'aujourd'hui. J'ai jamais voulu me marier, que voulez-vous que je vous dise! C'est pas faute d'avoir de beaux exemples de couples sains et durables dans mon entourage, par contre.

Mes parents sont ensemble depuis qu'ils ont 17 ou 18 ans et ils sont mariés depuis 26 heureuses années. Alors je vous partage la chanson de leur mariage à eux: John Denver & Placido Domingo - Perhaps Love.

if i should live forever
and all my dreams come true
my memories of love will be of you

10 juin 2011

Yes, that can be my next tweet

«Douchée, habillée, peignée, maquillée...envie de la vie. Je fais tellement penser à un bonhomme qui se!»

«Billy foreveureee. Spectacle de chats dans la tablette extérieure d'une chorale démoniaque.»

«Ma coloc ce matin...Red Hot Chili Peppers, Vanessa Carlton...ok? Don DRAPER? :o Désolée de mes choses.»

«Ouais, maintenant on s'en fout au teint pâle parce qu'en paperback y'avait pas vraiment weird et leur vie.»

«Je sais que j'aille faire pour tuer des cupcakes! Je bois du gâteau trop enthousiastes à 10h15...FML.»

«J'pourrais pas avoir à tweeter avec un autre Serge avec Serge avec ton dessin haha.»

«ÇA ME TENTE PAS D'ALLER MAGASINER. Je bois du primaire, oui oui. Je te souhaite de chasser mon colis?»

«Moi j'avais été déçue de fourrer dans l'temps, mais au soleil, lundi de la tour de cour.»

Ok j'arrête. C'est ce que vous manquez (potentiellement) comme contenu de qualité si vous ne me suivez pas sur Twitter. J'espère que vous commencez à douter de vos choix en matière de lectures virtuelles.

Gracieuseté de http://yes.thatcan.be/my/next/tweet/.

Day 22 – A song that you listen to when you’re sad

Quand je suis triste, je me tourne immédiatement vers Lady Antebellum - Need You Now et je pleure en pensant à Roch Voisine.

it's a quarter after one, i'm a little drunk and i need you now

Mais sinon des fois j'écoute aussi Kina Grannis - Delicate, parce que c'est juste assez triste, et elle est cool, tout le monde devrait l'adopter.

how did you know that i couldn't be what everyone wanted me to be

09 juin 2011

Day 21 – A song that you listen to when you’re happy

The Sound of Music - Do Re Mi

J'ai mis dans mon profil Blogger que c'est mon film préféré, à la blague, mais quand même, c'est un des favoris de ma mère et je l'ai vu vraiment beaucoup de fois. C'est joyeux et c'est plein d'enfants avec des vêtements faits en rideaux, que demander de mieux?

when you know the notes to sing
you can sing most anything

08 juin 2011

Day 20 – A song that you listen to when you’re angry

Quand je suis fâchée je claque la porte de ma chambre et je blast du Sum 41 pour écœurer ma mère!!!!

...

J'suis pas quelqu'un de très colérique, ça en prend quand même beaucoup pour me fâcher...Mais bon, Idina Menzel (Wicked Original Broadway Cast) - No Good Deed, ça défoule. À chanter à tue-tête en voiture uniquement.

my road of good intentions led where such roads always lead
no good deed goes unpunished

Sinon Muse - Hysteria est satisfaisante aussi.

it's holding me, morphing me
and forcing me to strive
to be endlessly cold within
and dreaming i'm alive

06 juin 2011

Day 19 – A song from your favorite album

Damné défi de 30 jours 30 chansons qui me force à choisir parmi toutes ces choses que j'aime, ça brise mon cœur comme si on me demandait de jouer aux favoris avec mes propres enfants (tous mes enfants, oui oui, tous ceux-là que j'ai enfantés).

Dans la dernière semaine, la chanson que j'ai écoutée le plus souvent est sur l'album le plus sollicité de mon iTunes récemment (Perfectionist): Natalia Kills - Mirrors.

Sinon, d'un autre album préféré de ma vie (In Rainbows), Radiohead - All I Need.

i am all the days
that you choose to ignore

02 juin 2011

Day 18 – A song that you wish you heard on the radio

C'est un peu pain aujourd'hui, j'veux dire tsé, j'aimerais entendre à la radio tout ce que j'aime et qui n'y joue jamais...c'est assez vaste comme sélection. Quoique ce soir, au boulot, j'ai quand même entendu Death Cab For Cutie - Soul Meets Body, entre deux tounes de Taylor Swift.

Alors en voici une un peu au hasard, parce que ça joue dans mon auto et j'ai le rhume et je suis fatiguée et ça me tente pas de chercher plus loin. Mais c'est vrai pareil que j'aimerais ça l'entendre à la radio! (J'écoute probablement juste pas les bons postes de radio.)

Sufjan Stevens - Chicago


i drove to new york
in a van, with my friend
we slept in parking lots
i don't mind, i don't mind
i was in love with the place

01 juin 2011

Day 17 – A song that you hear often on the radio

Qu'est-ce qu'on répond à ça si on n'écoute jamais la radio? Le plus de radio que j'écoute, c'est pendant la demi-heure occasionnelle que je passe chez le chiro depuis qu'il a temporairement changé de clinique parce que la sienne est en rénovations. Sinon, au travail, c'est un poste de musique pop qui est diffusé partout pareil...est-ce que ça compte? Parce que j'pourrais vraiment pas vous dire ce qui est populaire à la vraie radio ces temps-ci même si ma vie en dépendait.

Pendant un temps, les gens du Québec se plaignaient que la compagnie n'incluait pas de musique d'ici dans leur sélection de chansons. Quand ils ont commencé à faire jouer Corneille, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette et une panoplie d'ex-Star-Académie, j'ai voulu écorcher des bébés lapin. Pendant quelques mois ils ont aussi abusé de Céline Dion - D'amour ou d'amitié, qui jouait inexplicablement deux ou trois fois par jour, mais là ça s'est replacé. Et ils ont lâché l'ensemble de la musique québécoise. Disons-le, je ne m'ennuie pas de Sylvain & compagnie.

Celle que je remarque ces temps-ci, c'est Vertical Horizon - Everything You Want, parce que je l'aimais au secondaire et je trouve ça random de l'entendre aussi souvent.

you're waiting for someone
to put you together
you're waiting for someone to push you away
there's always another wound to discover