04 avril 2011

Quatre avril

Le garçon s'approche en lui faisant le même petit sourire qu'il semble adresser à tout le monde, celui qui est poli et qui convient bien à un lieu de travail où l'on côtoie beaucoup d'employés et de clients. Elle force une expression faciale amicale en retour, mais elle ne comprend pas ce qu'il fait dans son coin du magasin.

-Hey, est-ce que je peux te parler une minute?

Il a l'air sérieux, mais conscient du contexte professionnel dans lequel ils se trouvent. Ils ne sont pas vraiment bons amis, qu'est-ce qu'il lui veut?

-Euh, ouais, mais Linda est partie diner et j'suis toute seule pour servir les clients, faut que je reste disponible...
-J'comprends. J'me demandais juste si j'avais fait quelque chose, genre, es-tu fâchée contre moi?

Il ne la regarde pas et la question le met visiblement mal à l'aise. Elle se trouve chanceuse de ne pas avoir une job de bureau, parce que si elle avait été assise sur une chaise, elle en serait tombée par terre.

-Wow, hm, d'où tu sors ça? J'veux dire, non, non non, j'suis pas fâchée ni rien. Pourquoi j'serais fâchée? C'est pas comme si on se parlait assez pour se taper sur les nerfs!

Elle rit nerveusement et c'est à son tour de baisser le regard.

-Mademoiselle, la colle, c'est dans quelle rangée?

Le client doit lui trouver l'air ridicule avec ses joues trop rouges. Elle sait que le garçon la regarde alors qu'elle pointe vaguement un emplacement.

-Dans la 5, juste à votre droite, monsieur.

Elle laisse passer un instant pour s'assurer que le client trouve ce qu'il cherche avant de se replonger dans la conversation.

-Faque...c'est ça, là. J'suis pas fâchée. J'vois pas pourquoi tu te posais la question à la base...
-Ben je sais pas, m'semble qu'on se parlait, justement, avant. Pis là tu m'as ajouté sur Facebook, pouf, plus rien! J'ai l'impression que tu m'évites, même. Sérieux si y'a d'quoi, tu peux me le dire.

...y'a que ton facebook est plein de photos de toi avec ta blonde, vous êtes super beaux pis ça m'écoeure même pas, je comprends, vous vous aimez, bravo, pis c'est même pas que je voudrais être à sa place, c'est que je veux éviter d'en arriver là, parce que je me connais pis crisse je suis d'même avec les gars en couple, je suis conne, avant toi il y avait l'autre et avant l'autre c'était encore un autre et cette fois-ci c'est non, je peux pas me faire ça, faque je te parle le moins possible ok, je te parle pas parce que quand je te regarde je vois l'homme idéal alors que je voudrais juste voir un gars beau avec qui flirter deux minutes le mardi matin quand on a les yeux encore plein de sommeil, mais vu que c'est tout ou rien, ben il faut que ce soit rien...

-Nope. Y'a rien. Mais t'es fin d'avoir voulu vérifier.

-Mademoiselle, j'aurais une question sur les différentes sortes d'epoxy!

Ils échangent un dernier sourire mal à l'aise, et c'est tout.

Aucun commentaire: