24 août 2010

BEDA 24 : suite

C'est peut-être parce que je suis trop timide, ou je sais pas quoi, mais je fais rarement des compliments aux gens, dans la vie. Pourtant, je trouve plein de choses belles/cool/intéressantes, mais quand vient le temps de l'exprimer, des fois je finis par me dire ah ouin mais de quoi je vais avoir l'air, si je lui dis ça nowhere de même. J'parle surtout par rapport aux inconnus, ou aux gens que je connais peu.

Je mentionne ça parce que ça fait deux jours que des madames semi-vieilles me disent que j'ai donc ben des beaux yeux, pis c'est-tu la première fois que tu te fais dire ça? pis ah non hein, mais ça doit être des hommes d'habitude (!?) pis même sous les néons tes yeux sont donc ben beaux.

Ma mère me dirait que c'est juste de la gentillesse pis que je devrais accepter ça et sourire et dire merci et c'est ce que je fais, parce que c'est l'fun quand les gens sont gentils, c'est vrai, mais ça m'intrigue pareil.

Qu'est-ce qui déclenche le compliment gratuit? Est-ce que c'est lié au degré de «hors du commun» de la chose complimentée? Est-ce que ça devient plus facile proportionnellement à l'écart d'âge qui sépare les deux personnes? Est-ce que ces gens-là sont juste vraiment plus smattes que moi, mettons, qui ne suis pas portée à complimenter des inconnus? (sans doute (mais l'autre fois j'ai dit à une madame que j'aimais sa couleur de vernis à ongles (corail), et une autre fois à un monsieur que son t-shirt était cool (il disait «Ta farme-tu ta yeule?»)

6 commentaires:

Clarence L'inspecteur a dit…

Deux posts de suite, ça veut dire que tu vas te permettre de skipper une journée?

Sara a dit…

Mais non, faut que j'écrive tous les jours pour encore sept jours, j'vais pas tricher!

Réponds à mes questions sur les compliments au lieu de me confronter aux règlements impitoyables de BEDA.

Clarence L'inspecteur a dit…

Moi, je suis pas un bon juge de tous ça, parce que j'ai de la difficulté à en faire aussi. On m'a déjà dit en plus que je ne disais pas merci assez souvent, alors...

Tu devrais demander à MJ, elle a tellement le compliment facile, haha...

Clarence L'inspecteur a dit…

"de touT ça"... tabarnack...

Patty a dit…

J'avais envie de répondre à ça, mais j'étais timide...Je suis toujours timide la première fois que j'envoie un commentaire sur un blog haha ;)

En tant que personne qui complimente beaucoup, je dirais que ce qui déclenche le compliment chez moi, c'est l'envie sincère d'encourager quelqu'un qui m'apparaît toucher, comment dire, un peu l'essentiel...

Il y a une différence entre la flatterie et le compliment par contre. Parfois, je me retiens de complimenter par peur que les gens croient que je veux les flatter, alors que ce que je veux, c'est sincèrement encourager la poursuite de quelque chose qui me touche profondément.

Les compliments sur les vêtements ou le physique, là, c'est autre chose par exemple! Mais je sais que lorsque je dis à quelqu'un qu'il est beau ou qu'elle est belle, ça va plus loin que le physique, je veux encourager sa personne, autrement dit, je l'aime!

Bon, je suis quétaine, mais c'est comme ça que je fonctionne pour les compliments! Je suis impulsive et compulsive sur les compliments, avec les garçons comme avec les filles, ce qui donnent parfois l'impression que je suis toujours en amour. C'est un peu ça, mais ce ne l'est pas en même temps. En tous les cas, c'est pas de la cruise!

Bon, je pense que je suis arrivée à faire un commentaire plus long que ton post :D

Euh, pas pour te flatter, mais j'aime ton blog!

Sara a dit…

Allô, Patty! C'pas ben ben intimidant ici, c'est juste moi qui écrit n'importe quels mots n'importe quand.

T'amènes un point de vue intéressant!

Mais encore ce matin, je répondais à un client genre une interaction de trente secondes et moins, pis avant de partir il me lâche «T'as des beaux yeux!», (sérieux cette semaine j'sais pas c'est quoi l'affaire, j'applique peut-être mieux mon mascara que d'habitude?) je le remercie, il s'en va, je le reverrai jamais de ma vie.

C'est ce genre de compliment-là qui m'intrigue le plus. C'est complètement gratuit, c'est pas du flirt, c'est pas pour encourager quoi que ce soit de ma personne globale, alors pourquoi? J'me demande vraiment si c'est de la pure gentillesse spontanée...

En tout cas, merci d'aimer et de commenter!