10 avril 2009

La tag des livres, juste parce que c'est vendredi.

1. Coins cornés ou marque-page?
J'plie pas mes pages, je commence à peine à m'habituer à surligner dans mes livres. Mes signets sont souvent des post-it ou des papiers pris au hasard n'importe où.

2. Un livre en cadeau?
J'en donne seulement aux gens que je connais vraiment bien, quand je sais qu'ils aimeront ça. En recevoir, j'aime ça. Je lis plein d'affaires et ça me fait plaisir de découvrir ce que les autres pensent que j'aimerai.

3. Lis tu dans ton bain?
Non.

4. As-tu déjà penser écrire un livre?
J'y pense depuis longtemps, mais j'suis jamais-de-la-vie suffisamment disciplinée pour un projet de longue haleine. En novembre prochain, par contre, je vais me réessayer sérieusement pour le NaNoWriMo. Ça me mènera peut-être quelque part, qui sait?

5. Que penses-tu des séries de plusieurs romans?
J'en ai pas lu cent mille, séries, mais m'semble que souvent, un des livres est moins bon pis ça finit par casser le fun/beat. Malgré ça, si c'est une série que j'aime, j'vais lire quand même.

6. As-tu un livre culte?
Pas vraiment. Je suis volage dans mes amours littéraires. Le premier livre que je me souviens d'avoir lu et relu et rerelu, par contre, c'est Granulite de François Gravel. Faut croire que j'étais déjà une geek des mots, au primaire.

7. Aimes-tu relire?
Ouais. Quand j'aime, lire une seule fois, c'est insuffisant. C'est entre autres pour ça que j'aime acheter des livres.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés?
J'y tiens pas particulièrement. Si ça adonne, peut-être, mais j'cours pas les Salons du Livre pour ça.

9. Aimes-tu parler de tes lectures?
Ça dépend avec qui. J'aime en parler avec des gens qui lisent et qui vont peut-être me suggérer des trucs, ou j'aime en parler quand c'est pertinent avec le sujet d'une discussion, mais j'achale pas les gens avec ça si je sais qu'ils n'en auront rien à cirer.

10. Comment choisis-tu tes livres?
Ça dépend. Évidemment, y'a les lectures universitaires obligatoires que je choisis pas, alors quand vient le temps de lire quelque chose pour moi, j'y vais selon ce que j'ai dans ma bibli et qui attend de (re)susciter mon intérêt. Je prends parfois les suggestions des gens. Des fois, aussi, je lis pour voir si un hype est justifié, eh.

11. Une lecture inavouable?
Twilight. Je sais, les Littéraires avec un grand L ne devraient pas lire ça. Whatever.

12. Des endroits préférés pour lire?
Dans mon lit, à la bibli de l'uni ou sur mon patio.

13. Un livre idéal pour toi serait…
Le Grand Livre de l'Awesomeness de la Vie. Ce serait plein d'anecdotes drôles/absurdes, d'histoires d'amour rocambolesques, d'aventures épiques de la vie de tous les jours, de dessins, de couleurs, de personnages plus grands que nature et ce serait awesome d'une couverture à l'autre.

14. Lire par dessus l’épaule?
Non. J'haïs qu'on lise par dessus la mienne, j'lis pas par dessus celle des autres. À part quand c'est Harry Potter et la Coupe de Feu, qu'on est en secondaire deux pis que c'est important de savoir le plus vite possible ce qui arrive.

15. TV, jeux vidéos ou livre?
Les trois. Ces temps-ci, les jeux vidéos arrivent bon dernier, derrière la télé, qui cède la première place aux livres, fin de session oblige.

16. Lire et manger?
Longtemps longtemps, j'ai lu en déjeunant. Je lis parfois sur mon heure de lunch, au travail.

17. Lire un livre électronique?
Bof. Faudrait que je sois abusivement motivée. À date, ça m'est pas arrivé.

18. Le livre vous tombe des mains, allez ou bout ou pas?
J'suis vraiment pas pire pour lutter contre le sommeil si une histoire en vaut la peine.

19. Qu’arrive-t-il à la page 100?
Des FOLIES, j'espère. (c'est quoi cette question?)

20. Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi?
J'vois pas pourquoi je donnerais un livre à quelqu'un que j'aime pas. Si c'est un livre que je déteste, j'imagine qu'il/elle l'aimerait, si je déteste cette personne. Ha.

1 commentaire:

Anne a dit…

Tu devrais l'écrire le livre de l'awesomeness, tu serais la plus meilleure j'en suis certaine. En plus, là, ben tu serais la meilleure pour l'illustrer.